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 O-Bon

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Misuzu
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Misuzu


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MessageSujet: O-Bon   O-Bon EmptyMar 30 Sep - 23:25

Cette fête, aussi
dénommée Bon ou Urabon-e (于蘭盆会), célèbre le retour des âmes des
ancêtres. Cette fête des « âmes » ou des « morts » se déroulait
originellement chaque année du 13 au 15 juillet dans le Kantô et du 13
au 15 août dans l’ouest du Japon. Afin d’unifier ces dates et de les
faire coïncider à la période de prise de vacances, l’O-Bon est
désormais célébré du 13 au 15 août dans tout le pays.

Il semble
que l’origine de cette fête religieuse bouddhiste soit indienne. Le nom
d’«Urabon-e» (于蘭盆会) proviendrait du terme sanskrit «Ullambana». «
Ullambana » signifierai approximativement «pendu à l'envers en enfer et
souffrir». «Ullambana» fait directement référence au sûtra éponyme. Ce
sûtra raconte l’histoire de Mokuren (nom japonais de Maudgalyayana),
disciple de Shakyamuni (Gautama Buddha ou bouddha suprême).

Il
est ainsi conté que Mokuren eut un songe dans lequel sa défunte mère
était tourmentée au Royaume des Esprits Affamés. Mokuren alla donc
s’enquérir auprès de son Maître pour savoir comment soulager sa mère
des tourments ainsi infligés. Le Maître lui conseilla d’organiser au
15e jour du septième mois une fête en l’honneur des sept dernières
générations de défunts.

Mokuren organisa la cérémonie
conseillée. Comme le Maître l’avait indiqué, la mère de Mokuren fut
libérée. De joie, Mokuren se mit à danser. De cette danse naquit la
danse nommée «Bon Odori», de cette cérémonie naquit la cérémonie de
l’O-Bon, aujourd’hui encore pratiquée.

Cette cérémonie fut
introduite de Chine, où elle portait le nom de «Zhongyuanjie », auprès
de la cour impériale « japonaise » en 657. Vers le Xe siècle elle se
répandit largement au sein de la population de l’archipel. Cette
tradition devient si fortement encré dans les moeurs que, dès l'époque
d'Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.), des congés ("yabuiri") sont accordés aux
domestiques afin de leurs permetre de visiter leurs ancêtres.

Même
si cela est de moins en moins le cas, l'O-bon reste encore aujoud'hui
un moment privilégié. Un moment où les japonais retournent visiter leur
famille dans leur ville ou village natal.



En pratique.

L’O-Bon
marque un temps de recueillement en mémoire des défunts et de
remerciement à l’égard des sacrifices qu’ils ont accompli. Durant cette
période les esprits des personnes décédées reviennent sur terre visiter
leur famille. C’est un moment de réjouissance et de partage. Des
lanternes sont placées du cimetière à la maison de la famille du défunt
afin de le guider. Une place est faite à table où des mets sont
disposés afin de l’accueillir.

C’est l’occasion pour les
familles japonaises de visiter les sépultures de leur famille, de les
remettre en état et d’y déposer eau et fleurs. Lorsque la famille à
connu un décès dans l’année, il existe alors des rituels spécifiques.
On préfère alors employer le terme d’«Hatsubon».

Durant les réjouissances se déroule les fameuses danses Bon Odori (盆踊り).

Au
dernier jour de l’O-Bon, des petites lanternes de papier et de bambou
de forme carrée (Toro Nagashi) sont déposées sur les berges des
rivières ou de l’océan. Elles guideront les âmes des défunts pour leur
voyage de retour.
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